Menu

Gala « Distinction » Vendredi 24 & Samedi 25 Janvier 2020

« Applaudissons les sportifs médaillés et ceux qui franchissent les obstacles du handicap.
Admirons les manières délicates et l'élégance raffinée de la culture Japonaise.
Sachons distinguer les êtres qui se distinguent, tous ceux dont la singularité mérite notre attention, admiration et respect. »


Deux banquets raffinés, identiques, pour que le plaisir et de chacun soit au rendez-vous de ce grand évènement qu'est la Saint-Vincent Tournante de Gevrey-Chambertin !


Saint-Vincent Tournante Gevrey-Chambertin 2020

William Frachot, Chef ** Restaurant Le Chapeau Rouge


Héritier d’une famille séculaire de restaurateurs dijonnais, William Frachot est tombé très jeune dans la marmite… Il a eu l’aubaine extraordinaire de fréquenter l’école de Bernard Loiseau et celle de Jacques Lameloise, puis il est parti s’inspirer d’autres saveurs de par le monde. En 1999, ce chef prometteur s’installe dans l’illustre Hostellerie du Chapeau Rouge où sa cuisine étincelante est récompensée d’une étoile au guide Michelin dès 2003. En février 2013, une seconde étoile vient récompenser sa perfection créative.
Sa rencontre avec des grand critique gastronomique l’influence radicalement dans sa conception de la cuisine. Il opère un virage à 360 degrés pour revenir à plus de simplicité, épurant ses recettes et retravaillant les produits traditionnels de sa région. Il met « à sa sauce » en les sublimant œufs en meurette, bœuf bourguignon, pain d’épices, cassis, moutarde, jambon persillé… Quel feu d’artifice !
Sa cuisine est plus que jamais ultra contemporaine tout en restant ancrée dans le terroir. Une chose est certaine, sa seconde étoile n’a pas fini de briller au firmament de la capitale des Ducs de Bourgogne, en attendant la troisième…

Dominique Dansard, Chef -Traiteur


Après avoir consacré ses jeunes années à l’apprentissage de la pâtisserie en Saône et Loire, Dominique Dansard fait ses premières armes en cuisine à Mégève entre les bonnes mains d’un chef formé par la mère Bise. Revenu pâtisser dans sa ville natale de Marcigny, il y développe une activité de traiteur à partir de 1987.
Travailleur endurant et exigeant, Dominique Dansard est un chef d’entreprise passionné et novateur, un traiteur intraitable dans le choix et la qualité de ses produits.
Depuis son laboratoire ultramoderne de Saint Vincent de Boisset dans la Loire, il est devenu un des traiteurs les plus prisés dans le haut de gamme. Il a gagné la confiance des grands chefs de la cuisine française et celle d’une clientèle exigeante.
Il gère des banquets de plusieurs milliers de personnes et on fait appel à lui pour des dîners de galas de haute volée.
La Saint Vincent Tournante, la Paulée de Meursault, la Vente des Vins des Hospices de Beaune, la soirée d’inauguration du Viaduc de Millau, les Jeux Olympiques d’Albertville, France Télécom, Siemens, Vinci et tant d’autres font partie de ses références prestigieuses, sans parler des 150 mariages annuels qu’il assure avec excellence.

Maxime Brunet, Chef Sommelier au Chapeau Rouge


Après un BEP en cuisine au lycée de Poligny, un baccalauréat professionnel européen à Semur en Auxois et deux années complémentaires à Tain l’Ermitage, Maxime Brunet a été formé a Mandelieu-la-Napoule au Restaurant l’Oasis, deux étoiles au guide Michelin et  Chez Lameloise, puis il s’est « amusé à passer des concours ».

Surdoué de la sommellerie, humble et toujours assoiffé de connaissances vinicoles, Maxime Brunet évolue parmi les célébrités du monde de la dégustation dans lequel il a fait une entrée remarquée en 2009, en tant que meilleur jeune élève sommelier de France. Puis en 2013, il a été élu Meilleur jeune sommelier de France.
Chaque année depuis, il est finaliste au Concours du Meilleur Sommelier de France et en 2016, il l’est aussi à celui de Meilleur jeune sommelier d’Europe !
Sommelier en Chef du Restaurant « Le Chapeau Rouge » de William Frachot, ce brillant jeune homme au palmarès d’exception aime rester modeste car qu’importe son résultat aux divers concours, il est comblé par la passion du vin et la rencontre avec les vignerons.

Animation / Pianiste Hervé Billaud


Avec une carrière exceptionnelle, des enregistrements salués avec admiration par la critique internationale, des concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde entier, Hervé Billaud, cet enseignant envié et recherché par tous les conservatoires, est un « conteur de sons ».
A 16 ans, il obtient les plus hautes récompenses du Conservatoire, puis le Grand Prix du Concours Marguerite Long en 1983. On ne compte plus ses récompenses internationales.
Son répertoire est immense et varié, il est soliste des plus grands orchestres philarmoniques et a travaillé sous la direction des plus célèbres chefs d’orchestre.
Il a dépassé la virtuosité pour aller à l’essentiel. Il se veut avant tout un impressionniste et un coloriste de la musique.
« La musique est une expérience qui permet de s’affranchir de la pesanteur. » Hervé Billaud aurait fait sienne cette maxime de Léon Fleisher.

Accrochons-nous à la magie de son nuage et envolons-nous…

Animation / Tambours Japonais Kichigaî Taîko


Frissons garantis avec les Kichigaî Taîko ! Ces tambours japonais traditionnels et très populaires, qu’on sort dans chaque village de l’archipel nippon à la moindre occasion…
Cinq mille joueurs au Japon et trois en Franche-Comté… puisque trois Belfortains sont tombés amoureux de ce mélange de rythmes guerriers et d’art martial : un art visuel et chorégraphique, porteur
d’énergie, de force et d’harmonie.

Laissez-vous envoûter par ce ballet percutant pratiqué dans des costumes aux couleurs éclatantes ! Une véritable invitation au voyage…

Animation / La Compagnie Nuitonne


Ecoutez ces quatorze Nuitons chanteurs et musiciens, rassemblés sous la houlette de Rémi Vitrey. Ils résistent à la modernité et assurent la pérennité des chansons traditionnelles de notre région avec bonne humeur. Ils chantent le vin, ils aiment la vie, ils animent soirées, fêtes, galas, et se promènent dans le monde avec entrain pour que la flamme de la Bourgogne reste vigoureuse…

Ban Bourguignons et chants vous ensorcelleront.

Télécharger le bulletin d'inscription

Dîner gala "Distinction" Saint-Vincent Tournante 2020
-MENU-

-Début du service à 20h - Arrivée des convives au plus tard à 19h30
Tenue de soirée de rigueur

Tous les vins servis au banquet sont issus de vins ou de raisins donnés par les vignerons des appellations concernées afin d'élaborer des cuvées exceptionnelles. C'est sur ce principe de solidarité que repose l'esprit de la Saint -Vincent Tournante. Le Gevrey-Chambertin 1er cru, le Charmes-Chambertin et le Chambertin ont été réalisées dans des volumes très réduits et ne seront servis qu'aux banquets de gala.
Ces vins sont donc plus que rares, ils sont uniques !
Ils n'ont jamais été bu, car jamais ils n'ont été vinifiés avec des raisins des différents producteurs de ces appellations.
Seuls les participants au banquet de gala auront ce privilège exclusif !

Réservez votre place

Portraits de Gevrey


Les dernières actualités


Visuel actualité Le banquet de la Saint-Vincent 2020 est en ligne !

Le banquet de la Saint-Vincent 2020 est en ligne !

Catégorie : Comité SVT2020


Le site internet de la Saint-Vincent se construit peit à petit , au fur et à mesure que l'on s'approche de 2020... ...

En savoir plus
Visuel actualité L’Affiche Saint-Vincent Tournante 2020 est arrivée !

L’Affiche Saint-Vincent Tournante 2020 est arrivée !

Catégorie : Comité SVT2020


Une nouvelle et grande étape de franchie, l'impression des affiches de la Saint-Vincent Tournante 2020. Merci ...

En savoir plus
Visuel actualité BOURGOGNE AUJOURD’HUI

BOURGOGNE AUJOURD’HUI

Catégorie : Article de presse


Article de presse sur la Saint-Vincent Tournante 2020 de Gevrey-Chambertin paru dans BOURGOGNE AUJOURD’HUI - ...

En savoir plus